mercredi 21 mars 2007

Ne fermons pas les yeux.

Peut on encore parler d'Humanité dans un monde qui n'aura sans doute jamais été aussi inégalitaire? On est là devant nos ordinateurs, bien au chaud, alors que des gens continuent encore de mourir de faim au Darfour et ailleurs, alors que des gens meurent tous les jours en Irak dans l'indifférence la plus totale , alors que des peuples sont opprimés en Afrique et en Asie.
Non ce monde ne va pas bien. Ce nouveau siècle a induit de nouvelles craintes. De nouveaux paramètres sont a prendre en considération, a commencer par l'émergence de nouvelles puissances mondiales telles que La Chine, l'Inde ou le Brésil, ces néo puissances qui font à la fois naître en nous un réel espoir de changement, de développement, mais qui laissent aussi planer une inquiétude quand a leur réelles ambitions pour la planète.
J'essaye de mettre a la place d'un jeune palestinien, d'un jeune irakien, d'un jeune soudanais, ou autres, et tout ce que je ressens c'est de la haine. Haine envers la communauté internationale, envers l'ONU, envers moi même.
Ce post n'est pas un appel a la révolution. Non si j'ai écrit c'est quelques lignes c'est pour ne pas oublier tous les laissés pour compte dans ce monde, quelle que soit leurs origines, leurs couleur de peau ou leurs croyances.
Il se passe des choses graves sur cette planète, des choses honteuses, alors à défaut de pouvoir y remédier, arrêtons de nous en détourner.

4 commentaires:

littl jo a dit…

alors c'est à moi que revient l'honneur de laisser un tt premier post sur ton blog:) Alors félicitation!!!!!!

Merci pour ce post qui nous rappelle que nos petits soucis de tous les jours sont en fait passi importants que ça, et qu'il est important de relativiser...

Bonne continuation et au plaisir de te lire, à très bientôt j'espère!!

Erana a dit…

bonsoir!
tu as tout a fait raison!
en lisant ces qq lignes, je me dis que j'ai pas de me plaindre paske je vis dans un paradis en comparaison a d'autres personnes!
et je crois qu'il faut se rappeler de cela a chaque fois qu'on se sent mal pour se remettre en cause.
bienvenu a toi sur la blogosphère et au plaisir de te lire

l'analyste a dit…

@little jo: merci d'avoir inauguré le bal des commentaires.

@erana: Merci pour le ptit mot de bienvenue, à très bientot.

Anonyme a dit…

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Un gros soucie dans cette histoire avec l'affaire de Sameh Harakati ; à côté vos problèmes seront de la gnognote. Une affaire incroyable en Tunisie, une injustice qui peut-être la votre demain. Site à visiter, clips vidéos à regarder, jeune femme à soutenir.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com